imagi LEO nation
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Ce site est sécurisé
 
Vign_Floral-Tranquillity-Header
 
Vign_Floral-Tranquillity-Header
 

Hommage à Alain Barriere

 

Pour ne pas être ennuyé par les annonces nombreuses chez YOUTUBE , ne pas cliquer sur la fenêtre qui faussement dit de le faire. Sinon, vous serez inondés encore plus de publicités.Cliquez plutôt sur le X en haut à droite de l'annonce.

En utilisant le curseur en bas du module, il vous sera possible de centrer la pièce de musique en le bougeant vers le centre avec votre souris.

Par contre, vous pouvez avoir ce module plein écran, mais il vous conduira directement chez YOUTUBE avec une multitude de publicités qui viendront vous ennuyer.

Courte Biographie

Fils de mareyeurs, Alain Bellec4 naît le  à La Trinité-sur-Mer5. Élevé par sa mère, Marie-Louise Bellec (1903-1977), d'origine italienne, il grandit en Bretagne dans un environnement assez difficile où il rêve d’évasion. Entre les plages et la lande, il devient un enfant de la nature, rebelle et solitaire. Un instituteur providentiel se prend d’affection pour le gamin et lui ouvre les chemins de la connaissance. Contre toute attente, le futur Alain Barrière devient un élève modèle, curieux de tout. À la fin de ses études secondaires, il part pour Angers où il entre à l’École nationale des ingénieurs des arts et métiers en 1955, dont il sort diplômé6. Il se consacre entièrement à son futur métier, mais une nouvelle passion entre dans sa vie en 1958. Il s’achète une guitare et commence à écrire ses premières mélodies.

L’année suivante, il s’émerveille de la découverte des poésies modernes de Francis Carco et Robert Desnos. Il commence à glisser des mots sur ses premières compositions qu’il fait écouter à ses amis étudiants

En 1961, il adopte son pseudonyme de Barrière et participe au concours du Coq d'or de la chanson française dont la finale se déroule à l'Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison de disques RCA.

En février 1962, il passe à l'Olympia dans le programme de Colette Renard où il interprète cinq chansons. Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes avant de se faire un nom, en 1963, avec le succès du titre Elle était si jolie, sélectionné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson où il finit 5e sur 16 participants. Le pianiste et chef d'orchestre André Livernaux assure les arrangements de ses premières chansons.

En septembre 1963, il passe à l'Olympia dans le spectacle de Paul Anka où il interprète dix chansons.

Alain Barrière meurt le  à Carnac à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque, douze jours seulement après son épouse13. Ses obsèques ont lieu le 23 décembre 2019, en l'église de La Trinité-sur-Mer, son village natal, suivies de l'inhumation dans le caveau familial au cimetière communal. En cette occasion, de très nombreuses personnes lui rendent hommage, parmi lesquelles Jean-Marie Le Pen, ami d'enfance du défunt.

Créer un site avec WebSelf
© 2010